Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mary J'Dan
  • : Vous voulez créer ou enrichir votre bibliothèque virtuelle ? Ce blog a pour objectif de promouvoir les œuvres littéraires d’auteurs inconnus. Ce vivier d’ouvrages, qui sort des sentiers battus de l’édition classique, recèle de véritables trésors en lecture libre sur la toile. Des liens inhérents à ces ouvrages vous seront proposés, soit pour une lecture intégrale soit/ou pour vous procurer la version papier.
  • Contact

Profil

  • Mary J'Dan
  • Quelle importance !
  • Quelle importance !

Mes ouvrages


Finale, demi








Recherche

Signez mon livre d'or

Un clic sur mon livre d'or

        

Archives



mesure audience
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 14:03

Aimé Césaire s’est envolé avec la voix de sa plume.

 

 

Chantre du célèbre concept de "négritude" (la conscience d'être noir), avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire a consacré sa vie à la poésie et à la politique. Infatigable promoteur de l'autonomie, et non de l'indépendance, de la Martinique, Aimé Césaire a été de tous les combats contre le colonialisme et le racisme. http://www.europe1.fr/
 

Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire, éd. Présence africaine, 1956, p. 83, 64. 

Extraits :

[…] Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences,
car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie
que nous n'avons rien à faire au monde
que nous parasitons le monde
qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde
mais l'œuvre de l'homme vient seulement de commencer
et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur
et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence et de la force […]

[…] C'était un nègre dégingandé sans rythme ni mesure.
Un nègre dont les yeux roulaient une lassitude sanguinolente.
Un nègre sans pudeur et ses orteils ricanaient de façon assez puante au fond de la tanière entrebaillée de ses souliers.
La misère, on ne pouvait pas dire, s'était donné un mal fou pour l'achever. […]

Moi, laminaire..., Aimé Césaire, éd. Seuil, 1982 (ISBN 2-02-013123-4), poème 46 (« Saccage »), p. 66.

Extrait :

[…] Il faut savoir traverser toute l’épaisseur du sang
avec trois voyelles de fraîche eau
anxieusement renouvelée par l’oriflamme
toujours à reconsidérer d’une chaîne à briser […]

***

Homme de lettres et homme engagé, il restera définitivement un exemple marquant et s’est inscrit comme le plus grand poète de son époque.

La richesse de ses ouvrages est immense, que ce soit la poésie ; le théâtre (4 pièces) ; les essais, dont le discours sur la négritude, mais aussi un enregistrement audio (que je recherche) : « Les voix de l’écriture », 1994.

La France est en deuil, le monde le pleure, il va nous manquer, il me manque déjà.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
KikOU Mary D'Jan  :0059:Associons à cet hommage, celle dont on parle peu, mais qui mérite tant: <br /> Germaine Tillion, résistante, savante et humaniste, décèdée samedi à l'âge de 101 ans.<br /> Bonne soirée toâ, bisous...PS:  Félicitations :-))) http://akikcekca.over-blog.com/article-18825202.html
Répondre
P
Bnsoir. C'est une grosse perte pour tous et surtout pour les Martiniquais qui le vénéraient. J'ai eu l'occasion de le rencontrer et l'approcher dans le cadre de manifestations sportives (!) au milieu des années 80. Il a beaucoup servi la cause noire qui en avait (et en a) bien besoin.Une tête à qui il faut dire adieu.
Répondre
M
Bonsoir Mary,[…] C'était un nègre dégingandé sans rythme ni mesure.Un nègre dont les yeux roulaient une lassitude sanguinolente.Un nègre sans pudeur et ses orteils ricanaient de façon assez puante au fond de la tanière entrebâillée de ses souliers.La misère, on ne pouvait pas dire, s'était donné un mal fou pour l'achever. […] Ce passage et pas seulement lui, est bouleversant, la poésie d'un modernisme riche me donne envie d'aller partout à sa suite.Voilà, ce que j'aime dans un blog, repartir différente, quelque chose d'autre entre les bras... de quelque chose que je ne connais pas. Oui, j'ai entendu parler de lui, mais n'avais jamais rien lu de lui. Bonne soirée à toi. http://lalunebleue.zeblog.com/274590-a-l-39-ouest-d-39-un-pays/Un jour, quand tu auras cinq minutes, tu trouveras ce texte qui parle de quelqu'un que tu aimes, ou de quelqu'un qui lui ressemble.
Répondre

Mon royaume


****************************************************************************************************************************************************

************************************************************************************************************************************************
pour qu'il ne reste que le plaisir d'écrire...

Plus vous relisez vos écrits, plus vous doutez.

Lors de vos relectures, vous entendez vos mots et le son se substitue à la vue. Ainsi, à chacune de vos relectures, vous décelez de nouvelles fautes ou coquilles.

L’œil exercé du correcteur est là, pour vous.

 

Calista-Corrections est une aide précieuse dans le cheminement de vos ouvrages jusqu’à l’édition, où elle pourra vous orienter.

 

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI


*************************************************************************************************************************************************
La majorité de ces ouvrages sont en lecture libre
ICI

 

 

 

Catégories

C'est quoi ça ?

View technorati.com


link