Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mary J'Dan
  • : Vous voulez créer ou enrichir votre bibliothèque virtuelle ? Ce blog a pour objectif de promouvoir les œuvres littéraires d’auteurs inconnus. Ce vivier d’ouvrages, qui sort des sentiers battus de l’édition classique, recèle de véritables trésors en lecture libre sur la toile. Des liens inhérents à ces ouvrages vous seront proposés, soit pour une lecture intégrale soit/ou pour vous procurer la version papier.
  • Contact

Profil

  • Mary J'Dan
  • Quelle importance !
  • Quelle importance !

Mes ouvrages


Finale, demi








Recherche

Signez mon livre d'or

Un clic sur mon livre d'or

        

Archives



mesure audience
28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 08:49
L’écriture nous accorde le bonheur indicible de jouer avec les mots, de les jauger, les manier, les poser, juste là où ils sont nécessaires, pour exprimer ses joies, ses peines, son besoin de communiquer. Elle nous offre la possibilité de formuler « tout bas » ceux que l’on ne peut laisser franchir, pas même du bout des lèvres. Elle peut être un cri, un espoir, une détresse, un secret dévoilé. Elle concède le pouvoir de narrer, dépeindre, confesser, rapporter… Telle est sa puissance. L’écriture est libre, la parole ne l’est pas. Tout ne peut se dire, tout ne peut s’entendre. L’esprit en vrille, le cœur en lambeaux, l’abdomen endolori par les étreintes des angoisses qui nous assaillent sans répit, les pensées qui s’embrument, se perdent, s’emmêlent, le souffle qui se suspend avant de reprendre avec force, tel celui qui se noie ; s’épuise et perdra son instinct de survie… C’est si simple à écrire, et encore bien plus à lire, mais qui accepterait de l’entendre ? Qui accepterait de le divulguer ? Et à qui ? Ce sont des tonalités que les oreilles supportent mal jusqu’au jour où, lorsqu’il est trop tard, nous entendons : « Si j’avais su ! » Mais moi je pose la question, qui a fait l’effort de savoir ? Chacun sa vie, son fardeau alors, comment accepter celui des autres ? Comment pourraient-ils oser demander de l’aide ? « L’individualisme a pris le pas sur de plus nobles sentiments. Le moi d’abord, moi je, l’amour de soi, le déni de l’autre… » (Extrait de : Embarquement indirect). Ce soir, toutes mes pensées vont à toutes ces personnes en pleine détresse pour qui chaque jour est une torture, une épreuve supplémentaire. Elles sont nombreuses et vont de 7 à bien plus de 77 ans.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
  Hicham, puis-je te dire à quel point je ne suis pas étonnée de ton adhésion. C’est que je commence à te connaître, et plus je te lis et mieux je t’apprends ;))))
Répondre
H
Chapeau!De ce qui semblait n'être qu'une éloge de l'écriture, tu nous amènes de manière très fluide à ton plaidoyer contre l'individualisme.Très fort !Au fait, j'adhère à ton plaidoyer.
Répondre
M
Yéééééh ! Que c'est doux à mon "oreille". Merci, Sogo, pour ce témoignage ;)<br /> Amicalement,
Répondre
S
Tu ne peux pas imaginer à quel point ce texte me parle ! Reste que pour moi, même l'encre de ma plume refuse de couler pour exprimer toutes ces déchirures... Et cela en devient presque libérateur de l'entendre par la voix des autres : un peu comme si, en le lisant, je me le disais à moi-même !<br /> Merci à toi, Mary j'dan, amicalement et bonne journée !
Répondre

Mon royaume


****************************************************************************************************************************************************

************************************************************************************************************************************************
pour qu'il ne reste que le plaisir d'écrire...

Plus vous relisez vos écrits, plus vous doutez.

Lors de vos relectures, vous entendez vos mots et le son se substitue à la vue. Ainsi, à chacune de vos relectures, vous décelez de nouvelles fautes ou coquilles.

L’œil exercé du correcteur est là, pour vous.

 

Calista-Corrections est une aide précieuse dans le cheminement de vos ouvrages jusqu’à l’édition, où elle pourra vous orienter.

 

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI


*************************************************************************************************************************************************
La majorité de ces ouvrages sont en lecture libre
ICI

 

 

 

Catégories

C'est quoi ça ?

View technorati.com


link