Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mary J'Dan
  • : Vous voulez créer ou enrichir votre bibliothèque virtuelle ? Ce blog a pour objectif de promouvoir les œuvres littéraires d’auteurs inconnus. Ce vivier d’ouvrages, qui sort des sentiers battus de l’édition classique, recèle de véritables trésors en lecture libre sur la toile. Des liens inhérents à ces ouvrages vous seront proposés, soit pour une lecture intégrale soit/ou pour vous procurer la version papier.
  • Contact

Profil

  • Mary J'Dan
  • Quelle importance !
  • Quelle importance !

Mes ouvrages


Finale, demi








Recherche

Signez mon livre d'or

Un clic sur mon livre d'or

        

Archives



mesure audience
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 13:57
Malgré mon petit coup de gueule, je suis très fière d'être vençoise. N'est-elle pas belle, ma ville !

 

MAIS, je veux dénoncer le manque de civisme, le manque de respect de la vie d’autrui.

Je déplore la suppression du cours d’éducation civique, dispensé dans les écoles à l’époque où l’on enseignait toutes ces valeurs aujourd’hui oubliées.

Ce chacun pour soi et les autres on s’en fout, est le credo brandi par notre société « moderne ». Courtoisement nous parlons de nuisance sonore alors que le terme d’agression serait plus juste.

À mon arrivée dans cette jolie ville de Vence, près de la cité médiévale, ma joie allait vite se transformer en désespoir. Lors de mes premières visites, avant la décision finale, mes oreilles étaient fermées et ont joué leur plus mauvais rôle, celui de sourd ! Je n’avais perçu que le cadre dans cet environnement éblouissant, ses magnifiques ruelles présageaient calme et sérénité et elles m’ont attiré sournoisement, car ce n’était, hélas, que poudre aux yeux. Certes, plus les rues sont étroites et plus elles font caisse de résonance. Les deux roues, pétaradants au maximum de leur possibilité, passent à toute heure du jour, ou de la nuit, et me donne cette désagréable impression qu’ils traversent mon salon ou ma chambre. Les voitures, qui ne peuvent bien évidemment rester en stationnement, font des haltes le temps nécessaire pour charger ou décharger. Si tous les habitants vivent le même « combat », aucun ne supporte de ne pouvoir passer librement dans la contrainte d’une attente, qui se voudrait pourtant brève, et les armes sont les mêmes pour tous : les klaxons, là encore, de jour comme de nuit. La réfection de la place du Grand Jardin, entamée depuis plusieurs mois, a pris du retard alors, on met les bouchées doubles et les travaux se prolongent pendant la nuit. Il faut donc endurer le bruit des gros camions, des pelleteuses, des bips de recul… Tout ce brouhaha incessant, 23 heures sur 24, se calme entre 4 heures et 5 heures du matin. Ce silence subit me donne le tournis quelques secondes et, enfin je peux dormir !

Épuisée, nerveusement et physiquement, j’ai rendu les armes en déménageant, toujours à Vence, mais loin de ce tohu-bohu et surtout, avant de haïr définitivement mon voisinage.

Vence la jolie est magnifiquement belle et elle fait la joie des touristes, mais il n’y fait pas bon vivre partout.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un ptit chouchou
Répondre
H
Si un jour je quitte définitivement Paris pour m'installer ailleurs, je me souviendrai de ton constat avant de me fixer...Gros poutou, en espérant que tout va bien et que tu parviens à avoir quelques temps libre pour toi !
Répondre
M
Kikou Hi Thi  ;-)parfois l'envers du décor est peu reluisant, au grand désespoir de ceux qui le côtoyent.Une seule  arme, le bulletin fde vote lorsque les élus ne prennent pas en compte ces désagréments.Bon week-end de Paques et gros bisous.@ bientôt toâ...    :0059:
Répondre
H
Ma devinette a déclenché trop de passions :0038: alors, je garde la réponse pour moi, na ! :0056:
Répondre
E
ben dis donc, à propos de civisme, t'aurais pas oublié le résultat de ta devinette????bizzzz quand même
Répondre

Mon royaume


****************************************************************************************************************************************************

************************************************************************************************************************************************
pour qu'il ne reste que le plaisir d'écrire...

Plus vous relisez vos écrits, plus vous doutez.

Lors de vos relectures, vous entendez vos mots et le son se substitue à la vue. Ainsi, à chacune de vos relectures, vous décelez de nouvelles fautes ou coquilles.

L’œil exercé du correcteur est là, pour vous.

 

Calista-Corrections est une aide précieuse dans le cheminement de vos ouvrages jusqu’à l’édition, où elle pourra vous orienter.

 

Vous voulez en savoir plus ? C’est ICI


*************************************************************************************************************************************************
La majorité de ces ouvrages sont en lecture libre
ICI

 

 

 

Catégories

C'est quoi ça ?

View technorati.com


link